Chirurgie de l’Obésité

Sleeve Gastrique

La sleeve gastrique est une intervention de chirurgie bariatrique qui permet de traiter l’obésité Massive et sévère en retirant les deux tiers gauches de l’estomac afin de réduire l’appétit du patient et lui permettre de perdre du poids. Elle a pour but de diminuer la quantité d’aliments que le patient à l’habitude de consommer.
Ce type d’intervention doit être accompagné par une hygiène de vie saine et de l’exercice physique pour avoir un résultat concret qui dure sur le long terme. 

Suis-je le candidat idéal pour la Sleeve Gastrique :

Ce type d’intervention est destiné aux patients hommes et femmes qui souffrent d’obésité installée depuis plusieurs années et qui n’arrive pas à perdre du poids en suivant un régime alimentaire strict en plus de la pratique du sport.
Elle permet aux patients de perdre du poids (entre 45 et 60kg) et de redessiner leur silhouette en éliminant l’excès de graisse qui résiste depuis plusieurs années.
 

Les recommandations préopératoires :

Des analyses médicales et un bilan préopératoire complet doivent être effectué pour permettre au chirurgien praticien de bien étudier votre cas de santé général. 
Une consultation chez un nutritionniste doit être effectuée pour avoir un état général sur vos habitudes nutritionnelles.
Il est aussi recommandé de consulter d’autres médecins spécialistes en plus du nutritionniste : un cardiologue, un endocrinologue, un pneumologue et un psychiatre pour confirmer la possibilité faire l’intervention et s’assurer qu’elle ne présente aucun danger sur votre santé.


Déroulement de la Sleeve gastrique :

La sleeve gastrique se fait sous anesthésie générale. Elle dure en moyenne 2h et nécessite 3 jours d’hospitalisation au minimum.
Le chirurgien procède à une coelioscopie et pour la majorité des cas il n’aura à effectuer des incisions et évitera au patient d’avoir des cicatrices visibles sur le long terme.
Il insère à travers les petites incisions qu’il effectue au niveau de la partie supérieure de l’abdomen de petits instruments pour faire un tube étroit lui permettant d’agrafer l’estomac sur toute sa longueur pour retirer une grande partie (70% de l’estomac) qui contient les cellules qui secrètent la ghréline. La partie restante représente un tube contenant 100 ml de volume.

 

Recommandations post-opératoires :

Après l’opération, les patients peuvent ressentir des douleurs qui sont peu importantes, elles seront atténuées par la prise d’un traitement antalgique prescrit par le chirurgien.
Pendant la première semaine qui suit l’opération, les patients auront droit à une alimentation uniquement en liquide et ils peuvent introduire une alimentation molle à partir de la 2ème semaine. Le reprise d’une alimentation normale se fait à partir de la 4ème semaine.
Les patients peuvent reprendre l’activité professionnelle à partir de la 3ème semaine qui suit l’opération en faisant attention à ne pas faire de mouvements brusques. L’activité sportive peut être reprise après 1 mois.

 

La Sleeve Gastrique : Le résultat

Le résultat de ce type d’intervention varie selon la morphologie du patient.
Il est à noter qu’il faut respecter les consignes du chirurgien traitant et être suivi par un nutritionniste pour vous conseiller sur l’hygiène de vie à adopter ainsi que la bonne alimentation à suivre.

Nos Tarifs

Interventions Prix Séjour
Sleeve gastrique 4200 € 5 nuitées / 6 jours